A Aurelle Verlac, 86 kilométres de chemin de randonnées balisés et entretenus :

 

Les chemins ruraux ne datent pas d’aujourd’hui à Aurelle Verlac. Ils sont aussi anciens que la présence de l’homme dans nos contrées. Les chemins ont permis le début et le développement de la vie en société Sans les chemins, rien n’était possible, ils ont été les artisans du développement humain. De la même façon que notre réseau sanguin fait vivre notre corps.

Aujourd’hui, la voiture, les tracteurs, les bétaillères et le développement des voies routières ont rendu les chemins moins indispensables qu’avant…

Pourtant, pour qui prend le temps de parcourir nos chemins en retire un plaisir total. La nature y est présente bien entendu, mais conjuguée avec l’histoire des hommes. Ici est là des ornières laissées par les antiques chars , des haies de frêne, des murs de soutènements construits à la main, un petit pont, dessous une boralde torrentueuse ou dormante, des fleurs tout au bord et dans les champs, des panoramas somptueux, des troupeaux magnifiques. Puis on arrive tout en bas de la vallée à un moulin, ou tout en haut à un buron.

Je me souviens d’un matin de printemps, après avoir parcouru le bois des hourciéres, je décidais de changer de vallée et de me dirigeais vers le hameau de la Vayssiéres.

Quel émerveillement, le hameau m’apparaissait dans son écrin de verdure et de fleurs couvertes de rosée, comme hors du temps. Un des premiers matins du monde ? Assurément…

C’est le privilège de la randonnée pédestre qui permet de prendre le temps et d’aiguiser nos sens. La vue, l’odorat, l’ouï sont sollicités comme nulle part ailleurs.

Notre commune de part sa dimension et sa diversité ne nous ménage pas ses effets.

A la mairie, nous avons pris conscience de cet atout là, une nature et un relief exceptionnels.

Ré ouvrir les chemins, c’est se faire connaître, se donner de nouvelles chances pour résister à l’hémorragie de population. Ici un gîte, là des chambres d’hôtes, plus loin un gîte d’étape, pourquoi pas un relais équestre, un restaurant, une auberge, un goûter à la ferme etc. Ce serait aussi autant de rencontres et bien entendu une excellente vitrine pour l’élevage local. Il s’agit aussi de devenir attractif, solliciter des initiatives susceptibles de fixer des habitants et redonner vie à notre commune qui le mérite bien..

 

Nos réalisations :

Avec quelques bénévoles nous avons refait la passerelle qui mène à Aurelle, puis la passerelle se trouvant au Moulinet, en dessous des Fessouyres, qui enjambe la boralde saint Pierre. Pour la petite histoire, c’est Jean François qui a tiré les poutres jusqu’en bas avec son tracteur passe partout…Un bel exploit.

 

Les Randonnées :

En réunion du conseil municipal, nous avons décidé d’inscrire au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées 3 boucles partant de Verlac, et passant toutes 3 par Aurelle..

-         La premiére PR1, le retour se faisant par les Escoudats,

-         La seconde, PR2, retour par la forêt de Groupama sous le Bournhou ,

-         La troisième, PR3, par le bois des hourciéres et Vieurals.

Au préalable, nous avons dû faire signer des conventions pour les chemins passant dans le privé . Les propriétaires se montrant en général conciliants…

Nous les remercions d’ailleurs pour cette attitude qui permet à Aurelle Verlac d’avoir des chemins officialisés.

 

En ce début d’année 2014, nous avons en réunion du conseil municipal inscrit  inscrit de nouveaux chemins au PDIPR, qui nous ont permis de créer 3 nouvelles boucles..

-         Une boucle PR4  partant de Verlac, puis Verlaguet, monte au nord par le chemin dit de Lacroix, puis les Mazes, la Coste, saute les 2 boraldes, remonte sur Naves, descend au Cros, les récostes jusqu’au Moulinet, remonte aux Féssouyres, puis retour à Verlac.

-         Une boucle PR5, qui part de Naves, direction les Cats par le chemin, puis Cazalet,, la croix de la Rôde, , les Vergnes, les Ferriéres, Réganés et retour à Nave.

-         Une boucle PR6, elle part des Mazes en direction des Vergnes par la draille des Cartayroux, descend par Groupatache, Réganés et retour aux Mazes.

 

Cliquer sur le PR qui vous interresse ou sur les sous menus pour plus de détails.

 

Pierre Brousse