En passant par Aurelle, PR3

En cliquant sur l'URL  ci-dessous (cliqué droit) vous obtenez la dernière mouture, avec une sortie PDF vous avez en plus le code Flash..

https://www.visorando.com/randonnee-boucle-verlac-aurelle-par-le-pr3/

Le plateau de l'Aubrac a été formé par les volcans il y a 1 à 2 millions d'années .Sur le versant sud, de nombreuses rivières parfois tempétueuses, parfois mystérieuses appelées Boraldes ont façonné le paysage jusqu'à la vallée du Lot tout en bas. La main de l'homme est venue parachever l'ouvrage ; chemins, prairies, hameau, villages, moulins, burons, le tout construit à la main...AURELLE reste le sanctuaire de cette vie à fleur de ruralité. Une chapelle du 13 ième, un four à pain communal, quelques maisons, un jardin et un moulin à eau. Maintenant, les habitants sont partis car pas de route pour y aller, seulement des sentiers, pas l'électricité....Une bonne vingtaine ont filés en Argentine, à Piguë avec d'autres camarades du canton, de 1880 à 1900.
Les 3 randonnées PR1, PR2, PR3 passent toutes par Aurelle et jusque là utilisent le même tracé.
Vous laissez votre véhicule au village de Verlac sur la place du village .vous verrez des panonceaux portant les indications : Aurelle, PR1, PR2, PR3. A coté, sur un piquet, une espèce de boite aux lettres en bois à l'intérieur de laquelle vous trouverez le tracé des 3 PR à votre choix. Ces tracés sous cellophane sont à votre disposition, vous pouvez les emprunter et les remettre dés votre retour...
Prenez donc, à l'ouest : Aurelle, PRI, PR2,PR3, au bout de 750 m de chemin goudronné vous arrivez à Verlaguet. Suivez le panonceau Aurelle, ce chemin de terre taillé à flanc d'Aubrac, tel un balcon, en contrebas la vallée du Lot avec 600 m de dénivelé, à l'horizon les Causses, plus à l'Est l'Aigoual et le mont Lozère..
Après 1750 m de panoramas grandioses, vous traverserez un prés d'une centaine de mètres.......
Ces randonnées sont sécurisées par de nombreux panonceaux, le balisage est celui de la FFRP, ces chemins sont inscrits au PDIPR.
Laissez vous éblouir au printemps par l'extrême richesse floristique des prés de l'Aubrac, à l'automne par les conjugaisons de bruns de jaunes d'oranges de ses forêts.
PR3 vous ménage quelques belles surprises supplémentaires...Le gué du Rioudis,un peu à l'écart,d'antiques pièges à loup,Brameloup est tout prêt,le pont de pierre sur lequel passait le chemin vers Born......

Description

Sur la place de Verlac, prenez à l'ouest le chemin goudronné pendant 750 m, panonceaux, Aurelle, PR1, PR2, PR3 jusqu'à Verlaguet. Prenez pendant 1750 m le chemin de terre marqué Aurelle. Sur une centaine de mètres vous traversez un prés. Nouvelle balise Aurelle, puis 600 métres descendants jusqu'à un chemin transversal goudronné. Prenez à gauche, sur environ une centaine mètres. Prenez à droite un sentier descendant de 1200 m sur Aurelle. Dans Aurelle, suivez le PR1,PR2,PR3,après 270 m, PR3 part à gauche au nord,dans 770 m, vous trouvez le gué du Rioudis, puis après 800 m de montée,vous pouvez quitter le chemin pour visiter les pièges à loup à gauche (panonceau), 750 m plus loin, suivre panonceau PR3. Traverser le petit prés,puis le sentier vous conduit en sous bois vers les gorges du Merdanson et le pont de Pierre, aprés 3600 m, vous arrivez à Vieurals. C'est la D503 pendant 3400m, puis 2600 m de chemin plein sud jusqu'à Verlac.

Informations pratiques

Un point d'eau non potable à Aurelle,
Abris aux villages d'Aurelle, Vieurals, Rieuzens, les Mazes
Pensez de vous munir d'un bâton, pour impressionner les vaches en cas d'attitudes hostiles,sans les provoquer toutefois.
Équipez vous de chaussures montantes, de chapeau et de gourdes, de kwaï...
Si vous découvrez le visage sculpté sur un châtaigner dans la forêt d'Aurelle, vous gagnez le droit de revenir...
Prévoir le pique nique..

dénivellé Pr3
dénivellé Pr3

Fiche technique

Retour au point de départ :Oui
A pied
Difficulté : Difficile
Durée moyenne: 6h10 [?]
Durée de l'auteur : 6h
Kilométrage : 16.01km
Dénivelé positif : 661m
Dénivelé négatif : 660m
Point haut : 1106m
Point bas : 801m

Localisation

Région : Massif central