PR5,Naves d'Aubrac, Cats, Cazalet, Vergnes, Réganés (

En cliquant sur l'URL ci-dessous( cliqué droit), vous obtenez la dernière mouture de la rando, avec la sortie DPF vous avez le flah code

https://www.visorando.com/randonnee-de-naves-au-cazalet-par-le-pr5/

Partir de Naves d'Aubrac,village bien caractéristique du haut Rouergue Aubracien. Avec son Eglise et son cimetière accolé, un presbytère bien rénové,un couvent en cours de rénovation et des maisons bien entretenues, certaines très belles, des jardins bien travaillés bénéficiant de sources abondantes et déjà, un panorama à couper le souffle.De ce havre de paix, partir imaginons avec les bêtes (vaches)vers la montagne de Cazalet 600 m plus haut ; PR5, vous convie à une transhumance fictive à laquelle vous n'aurez pas à surveillez le cheptel mais à vous esbaudir sur les panoramas successifs. Le retour,passé la croix de la Rode,puis les Vergnes se fera progressivement par la forêt autour d'une boralde(ruisseau devenant rivière) éminemment sympathique appelée d'abord Ferrières, puis Madonenque. Une dernière montée vers Naves viendra clore une bien belle journée..Vous pourriez partir de la Frayssinéde,plus au nord sur la route des Cats, mais le retour plus court n'est pas encore sécurisé..

Description

Départ à l'entrée de Naves, en face l'ancienne école, partir à l'Est une centaine de métres, obliquer à gauche (Nord) et large chemin sur 1750 m jusqu'à la route qui mène aux Cats.Puis 2400 m de route pour arriver aux Cats. En face,sauter trans-Aubrac et prendre chemin montant sur 2700 m(panoramas fabuleux), rencontre GR6 (tronçon Trélan/STChely d'Aubrac), continuer sur celui ci 3400 m(voir buron et Cazalet,le point le plus haut de l'Aveyron),croisée de chemins, voir la croix de la Rode.Prendre au sud à gauche,et descendre 2600 m jusqu'à nlle croisée des chemins.A gauche en descendant sur 850 m, arrivée au hameau des Vergnes.Descente dans la forêt sur 3750 m jusqu'à la trans-aubrac. Prendre à Gauche,descendre la trans-aubrac 500 m. Chemin à droite sur environ 1700 m (sud).Suivre panonceau et quitter sur la gauche, suivre sentier descendant jusqu'à Madonenque et gué(env 50 m).En face sentier va au sud sur 2000m,puis croisement,a gauche en montant sur 1800 m,arrivée à Naves.

Informations pratiques

Prenez vos disposition pour l'eau...pas d'eau potable dans le secteur..
Des abris aux Cats et aux Vergnes..
Équipez vous de chaussures hautes,chapeau,bâton et kwaï..
Prendre le pique nique..

Fiche technique

Retour au point de départ :Oui
A pied
Difficulté : Difficile
Durée moyenne: 8h35 [?]
Durée de l'auteur : 8h
Kilométrage : 22.9km
Dénivelé positif : 864m
Dénivelé négatif : 866m
Point haut : 1401m
Point bas : 841m

Localisation

Région : Massif central

Naves d'Aubrac
Naves d'Aubrac